Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥♥♥ Mes loisirs ♥♥♥
17 mai 2012

Gâteau amandes et framboises

Voici un gâteau (accompagné d'une petite crème anglaise parfumée) que j'avais envie d'essayer en toute convivialité et ...gourmandise! C'est une recette que j'ai trouvée dans le magazine Maxi..

INGREDIENTS (6 personnes):

Pour le gâteau:

250g de framboises- 4 blancs d'oeufs- 100g de sucre en poudre (mais je n'en ai mis que 80g)- 2 sachets de sucre vanillé- 125g de poudre d'amandes- 80g de farine- 1 sachet de levure chimique- 100g de beurre fondu-

Pour la crème :

4 jaunes d'oeufs-50cl de lait- 100g de sucre- 1 cuillère à soupe de maiizena- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

RECETTE :

- Mélanger la farine + la levure + la poudre d'amandes dans un saladier.

- Monter les blancs en neige dans un autre saladier et ajouter les 2 sachets de sucre vanillé en continuant à battre.

- Mettre fondre le beurre et le mélanger avec les 80g de sucre. Y incorporer en alternance les blancs en neige et le mélange farine-levure-amandes.

- Verser cette pâte dans un plat à four beurré et répartir les framboises sur le dessus en les enfonçant légèrement. Enfourner à 165° (Th 5) pendant 40 mn (ou plus, si le couteau est propre c'est bon!)

Pour la crème, faire chauffer le lait, fouetter les jaunes d'oeufs avec les 100g de sucre. Délayer la cuillère de maiizena avec un peu de lait chaud et verser sur les oeufs battus, ainsi que le reste du lait bouillant. Remettre le tout en casserole et remuer sur feu doux jusqu'à un léger épaississement. Ajouter la cuillère d'eau de fleur d'oranger. Retirer de suite du feu et laisser refroidir. Mettre ensuite au frais, cette crème se mange de préférence très fraîche avec une part de gâteau à peine tiède dans l'assiette.

J'ai rectifié un peu les doses de sucre demandées car j'ai trouvé que c'était bien assez sucré! De même que dans le magazine, ils ont oublié la maiizena (obligatoire pour épaissir la crème).

Certaines recettes de magazines sont délicieuses, mais je bidouille toujours un peu à mon idée, si je juge que c'est trop sucré, trop gras, ou bien s'il manque un ingrédient...Car, avez-vous remarqué que souvent ce n'est pas toujours bien expliqué, donc on fait à sa manière tout en respectant la marche à suivre..

Voilà, au boulot les gourmandes!....Et bonne dégustation!

Documents2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
♥♥♥ Mes loisirs ♥♥♥
Publicité
Newsletter
♥♥♥ Mes loisirs ♥♥♥
Archives
Publicité